
LE LYS
Avec le lys, vous pouvez tout faire. Vous avez l’embarras du choix au niveau des formes, couleurs et tailles. On retrouve le lys sous une multitude de couleurs, du blanc serein au paisible rose en passant par des couleurs plus flash tel que le rouge, le jaune, violet et orange. Il existe également avec des rayures ou des points. Les fleurs peuvent avoir un diamètre allant de 7 jusqu’à 25 centimètres. Au fait, les lys doubles sont dépourvus d’étamines.
Origine :
Le lys est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Liliaceae. La plante pousse à partir d’un bulbe et il en existe plus de cent variétés, la plupart sont originaires de l’hémisphère Nord. Sa forme ancestrale provient probablement de Chine et la plante pousse encore en Corée, au Japon et dans certaines régions de Sibérie, d’où elle s’est propagée par le Caucase, les Balkans et les Alpes vers l’Europe et plus tard l’Amérique. En milieu naturel, les lys poussent dans des environnements boisés ou dans des prairies.
Symbolique:
-
La Féminité. Du temps des Grecs et des Romains, les mariées étaient couronnées de lys pour présager d’une vie pure et fertile.
-
L’Amour. A l’époque victorienne, lorsqu’on recevait un lys au doux parfum, on pouvait en être sûr : ‘c’est mon amant’.
-
La Pureté. Les lys blancs sont souvent utilisés à l’occasion de mariages car ils symbolisent la virginité et la pureté.
-
Le Deuil. L’ambiance sereine et pure que dégage le lys aide à exprimer les émotions en période de perte et de deuil.
-
Entretien:
-
Evitez les courants d’air et le plein soleil.
-
Utilisez un produit conservateur pour fleurs coupées. Il permet d’éviter la prolifération des bactéries dans l’eau et favorise une meilleure floraison tout en retardant le jaunissement des feuilles. Le parfum diminue si l’on supprime le pistil, mais la fleur sera moins belle
-
Les lys sont très sensibles au gaz d’éthylène. Ne placez pas le vase dans le voisinage d’une coupe de fruits.
