blue hortensia.jpg

L'hortensia

L'hortensia est la fleur du mois en août 

Les hortensias légèrement parfumés font penser aux belles journées lumineuses de l’été. Cette fleur est très appréciée à l'intérieur, avec de grosses boules composées d’une floraison en forme d’étoiles dans de magnifiques couleurs.

Origine: 

La plante est originaire du sud et de l’est de l’Asie ainsi que d’Amérique du Nord et du Sud. Certaines variétés deviennent de grands arbustes, d’autres restent de petits buissons compacts. En Europe, l’hortensia est traditionnellement planté près des corps de ferme, et notamment alignés le long de pièces d’eau. Le nom scientifique « Hydrangea » indique le principal besoin de la plante : l’hortensia a besoin d’eau (hydra) très régulièrement. 

L’hortensia est disponible en blanc, vert, bleu, lilas, violet et diverses teintes de rose. Certaines variétés changent de couleur en cours de floraison. L’inflorescence aussi peut varier : les fleurs en forme de boule, ou plutôt plat avec une rangée de fleur au rebord.

  • L’hortensia ne supporte pas la sécheresse, le vase doit être plein d’eau et les tiges recoupées régulièrement.

  • La fleur aime la lumière, mais ne la mettez pas en plein soleil ni à proximité d’une source de chaleur. Un endroit chaud peut avoir une influence néfaste. 

blue hortensia.jpg