L'OEILLET
L’origine de l'œillet
L'œillet est originaire des zones côtières du bassin méditerranéen. La popularité de la fleur ne date pas d’hier : les Romains s’en servaient déjà pour confectionner des couronnes et des eaux de parfum. L'œillet est en outre régulièrement représenté dans les peintures religieuses, en tant que symbole de la Vierge Marie et de la souffrance du Christ. Le nom latin de cette fleur est Dianthus, nom dérivé des mots grecs Dios (Dieu) et anthos (fleur). L'œillet est donc une fleur divine !
​
Couleurs et formes
Vert, violet foncé, rouge intense, jaune fluorescent, champagne, orange pâle, saumon, blanc ou bicolore, l'œillet s’offre à nous dans une superbe palette de couleurs. Mais la fleur a bien d’autres atouts. Elle peut par exemple revêtir des formes très diverses : seule sur sa tige ou en grappes. Et ses pétales sont remarquables, avec des bords ronds, dentelés ou à franges. L'œillet mérite donc le premier rôle dans tous les vases, seul ou dans un bouquet composé.
Symbolique de l'œillet
L’œillet symbolise la passion, l’aspiration et le romantisme. Ce n’est pas par hasard que les peintres de la Renaissance des XVe et XVIe siècles le faisaient figurer dans les scènes d’amour qu’ils représentaient. Et rien n’a changé à cet égard : l'œillet est toujours un cadeau approprié lorsqu’il s’agit d'exprimer son amour passionné. C’est aussi une fleur idéale pour donner un second souffle à votre relation. Pour autant que cela soit nécessaire...
Soins à apporter à l'œillet
• Le vase doit être propre et en verre.
• Remplir le vase d'eau et de nourriture pour fleurs coupées.
• Retirer les feuilles du bas de la tige.
• Recouper les tiges.
• Tenir l'œillet éloigné de la lumière directe du soleil et de la coupe de fruits.