top of page
BLANC F.jpg

LE FREESIA

Le freesia sera notre fleur à l’honneur en février

Le freesia arbore des couleurs pétillantes et dégage un parfum subtil, qui vous fera remonter dans le temps, mais elle n’est pas désuète pour autant.

Couleurs et formes:

Le freesia est une fleur de bulbe. Ce bulbe forme des petites « perles » sous la terre, qui vont se développer pour devenir une plante, dont la fleur apportera beaucoup de style, chez vous, dans un vase… où elle continue d’ailleurs de pousser ! Le freesia est disponible en blanc, rouge, bleu, jaune, rose, violet et orange. Des variétés bicolores et multicolores existent, mais sont plus rares.

Symbolique:

Le freesia est symbole d’un amour inconditionnel, d’amour et innocence, mais aussi de résistance. Dans certaines cultures, on offre des freesias blancs à son épouse (ou époux !) après sept ans de mariage. Une fleur qui évoque l’amour pur et véritable.

Origine:

Le freesia a été découvert en Afrique du Sud. On l’appelle aussi le « muguet du Cap ». C’est vers 1830 que le nom de « freesia » lui a été attribué par le botaniste sud-africain Ecklon, en l’honneur de son ami, le docteur allemand F. Freese.

 

Entretien:

Comme la plupart des fleurs coupées, le freesia requiert quelques bons soins pour garder sa superbe le plus longtemps possible. Pour éviter que les fleurs de freesia ne fanent trop vite, disposez-les dans un vase préalablement nettoyé, avec de l’eau à température ambiante. 

Pensez à tailler l’extrémité des tiges en biais afin qu’elles puissent absorber l’eau correctement et bénéficient d’une hydratation optimale. Par la suite, veillez à changer l’eau régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries qui nuiraient à la bonne santé de vos freesias. 

Bien que ces fleurs soient réputées pour se développer davantage au sein d’un climat méditerranée, entreposez votre vase de freesias à l’abri de la lumière directe du soleil et évitez les emplacements sujets aux courants d’air, qui pourraient fragiliser la plante. 

BLANC F.jpg
bottom of page