LE LIERRE
Le lierre, mystère séculaire de la nature
Un peu secret et présent partout en toute discrétion, le lierre (Hedera) apporte de la verdure dans votre jardin sans faillir durant toute l’année. Tapis végétal ou grimpant, cette plante vivace reste toujours verte. Il existe un vaste choix de couleurs de feuilles, toutes les variétés de lierre ayant en commun une croissance rapide et se laissant facilement orienter pour recouvrir des clôtures, parois de séparation, pergolas ou petits murs. En tant que tapis végétal, l’Hedera empêche le développement de mauvaises herbes et constitue ainsi un assistant très utile et très décoratif dans le jardin.
​
A SAVOIR
-
Le nom Hedera est dérivé d’un vocable indo-européen très ancien signifiant « saisir » ou « accrocher », en référence à ses racines « adhésives ».
-
La plante restant toujours verte, elle est symbole de vie éternelle.
-
Le lierre joue un rôle très important dans le biotope d’un jardin : les oiseaux se nichent volontiers dans son feuillage et les insectes s’y abritent fréquemment. Le lierre enrichit ainsi le cycle de renouvellement de son environnement.
-
Dans les légendes celtes et germaniques, le lierre est largement présent en tant que protecteur (excellente isolation contre le froid et la chaleur lorsqu’il couvre les murs), porte-bonheur et source d’espérance. Surtout lorsque la nature hiberne, le feuillage du lierre nous rappelle que le printemps reviendra bientôt.
ORIGINE
Le lierre est originaire d’Asie, d’Europe et du nord de l’Afrique. En milieu naturel, la plante pousse sur les arbres et les rochers et peut grimper jusqu’à 25 ou 30 m. Il aime surtout les régions plus fraîches.
​
CONSEILS
-
Le lierre aime les endroits éclairés ou ombragés, mais pas en plein soleil.
-
Le terreau ne doit pas se déshydrater, il vaut mieux que la plante ait trop d’eau que pas assez.
-
Si la plante est à l’abri, par exemple sur une véranda ou un balcon, aspergez-la régulièrement pour éviter l’araignée rouge.
-
Apportez de l’engrais une fois par mois, surtout si le lierre est dans un bac ou un pot.
-
À savoir : les racines qui s’accrochent pour grimper peuvent laisser des traces sur les murs.
-
Taillez à la fin du printemps après la plus grosse poussée de croissance et en automne, avant l’arrivée du froid.