strelitzia.jpg

Le Strelitzia

En Septembre la plante et la fleur du mois se trouvent aussi bien en pot qu'en fleur coupée.

​​

Le Strelitzia est une plante extraordinaire qui respire les tropiques et fait honneur à son surnom d’oiseau du paradis. La plante est dotée de tiges verticales et de robustes feuilles grisâtres montantes. La forme typique des fleurs du Strelitzia reginae se caractérise par des bractées horizontales dont surgissent des éléments de fleur bleu intense. La plante fleurit relativement tard dans la saison car les fleurs ont besoin de beaucoup de temps pour se développer

En Afrique du Sud, pays d’origine du Strelitzia, la plante est pollinisée par les oiseaux, qui peuvent facilement se poser sur ces robustes fleurs. La plante fait partie de la famille des Strelitziaceae qui compte quatre variétés, dont le Strelitzia reginae est la plus connue. Le Strelitzia porte le nom de l’épouse du Roi d’Angleterre George III, nommée Charlotte van Mecklenburg-Strelitz, qui aimait beaucoup cette plante. La deuxième partie du nom, reginae, signifie « de la reine ». C’est au début du XVIIIe siècle que le Strelitzia est venu d’Afrique du Sud jusqu’en Europe.

Beaucoup de fleurs et de plantes de Strelitzia sont importées des régions du bassin méditerranéen et des îles Canaries.

  • Le Strelitzia adore le soleil, qui stimulera sa floraison. 

  • Arroser généreusement le Strelitzia, surtout en été, et vaporiser régulièrement ses feuilles pour éviter l’araignée rouge.  

  • Le Strelitzia en pot est impressionnant sur la terrasse ou le balcon. Dans le nord, il faut la rentrer pour l’hiver ; dans le sud la plante peut rester à l’extérieur toute l’année. 

  • Pour que le Strelitzia fleurisse de nouveau, il a besoin d’une période de repos en hiver. Après avoir séjourné plusieurs mois au frais et au sec, la plante développera de nouveau des boutons de fleurs. Plus la plante prend de l’âge et plus elle aura de fleurs. 

strelitzia.jpg
Inscription aux offres

Vous souhaitez recevoir des offres exclusives Fleurs & Compagnie, inscrivez vous ! 

( Pas d'inquiétude, nous ne transmettrons pas vos coordonnées à d'autres personnes )

97 Rue de Bénodet

29000 QUIMPER

Tél : 02 98 90 78 68